Exposition Grande Guerre

* Exposition photographique consacrée aux hommes tombés au champ d'honneur durant la guerre de 14-18 : "La clameur des hécatombes", par le club photo « L'Œil Ouvert » de Melun (Entrée libre).

* Exposition "La photographie et le cinéma en 1914-1918". Présentation d'appareils photographiques anciens proposée par l'Association Photo Ciné Rétro (Entrée libre).

Exposition photographique : La clameur des hécatombes

Sur les traces des cicatrices de la Grande Guerre

1 z2a2218 nb1 copie    17022017 r9r8461 modifier copie   21032017 r9r8984 modifier copie

Ici, ils surgissent du Bois de la Folie. Là-bas ils tiennent le Mort-Homme. Dans des champs de blés mûrs, mitrailleuses et obus fauchent. Ailleurs, une gigantesque gerbe de boue s’élève puis engloutit bruit et fureur. Encore ailleurs une autre gerbe de boue.

Un Poitevin dont le régiment relève une brigade anglaise sombre dans la terre d’un village loin de chez lui.

Un Allemand demande s’il est proche de Paris et pleure à la réponse de la femme d’Artois.

Le fils d’un célèbre écrivain Anglais disparait dans les gaz tueurs.
Un tonnelier prend le Chemin des Dames.

Des empires tombent. Des nations se forgent. 10 000 000 d’individus disparaissent.

Sur le mur d’une salle à manger, le portrait photographique de celui qui n’est pas rentré veille sur la descendance qu’il n’a pas eu.

Le temps passe. Le portrait est toujours là.

Et vous voilà, ici, aujourd’hui.

Sur le phare de la nécropole de Notre-Dame-De-Lorette, il est écrit :

« Vous qui passez en pèlerins près de leurs tombes, gravissant leurs calvaires et ses sanglants chemins, écoutez la clameur qui sort des hécatombes : peuples soyez unis, hommes, soyez humains ».

Exposition de matériel photographique

La photographie et le cinéma en 14-18

Cette exposition donne à voir les appareils photo et matériels utilisés à cette époque pour effectuer les prises de vue et les tournages.
        Img 6032   Ic large w900h600q100 n2 divers appareils 1900 1915

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue des Régalles, 77176 Savigny-le-Temple Seine-et-Marne France

Prochaines dates

Affiche rallye