Journée anniversaire de l'acquisition du Domaine par Bernadotte

24 novembre 2018

* Exposition photographique consacrée aux hommes tombés au champ d'honneur durant la guerre de 14-18 : "La clameur des hécatombes", par le club photo « L'Œil Ouvert » de Melun (Entrée libre).

* Exposition "La photographie et le cinéma en 1914-1918". Présentation d'appareils photographiques anciens proposée par l'Association Photo Ciné Rétro (Entrée libre).

* 18h : Conférence par Philippe Gras, Docteur en histoire contemporaine : "1914-1918 : l'aviation dans la Grande Guerre" (Entrée libre).

* 20h : Concert "Guillaume Apollinaire en chansons". Interprétation : Philippe BILLOT. Au piano : Mary OLIVON (Tarif : 7€ - Moins de 18 ans : 5€).

Exposition photographique : La clameur des hécatombes

Sur les traces des cicatrices de la Grande Guerre

1 z2a2218 nb1 copie    17022017 r9r8461 modifier copie   21032017 r9r8984 modifier copie

Ici, ils surgissent du Bois de la Folie. Là-bas ils tiennent le Mort-Homme. Dans des champs de blés mûrs, mitrailleuses et obus fauchent. Ailleurs, une gigantesque gerbe de boue s’élève puis engloutit bruit et fureur. Encore ailleurs une autre gerbe de boue.

Un Poitevin dont le régiment relève une brigade anglaise sombre dans la terre d’un village loin de chez lui.

Un Allemand demande s’il est proche de Paris et pleure à la réponse de la femme d’Artois.

Le fils d’un célèbre écrivain Anglais disparait dans les gaz tueurs.
Un tonnelier prend le Chemin des Dames.

Des empires tombent. Des nations se forgent. 10 000 000 d’individus disparaissent.

Sur le mur d’une salle à manger, le portrait photographique de celui qui n’est pas rentré veille sur la descendance qu’il n’a pas eu.

Le temps passe. Le portrait est toujours là.

Et vous voilà, ici, aujourd’hui.

Sur le phare de la nécropole de Notre-Dame-De-Lorette, il est écrit :

« Vous qui passez en pèlerins près de leurs tombes, gravissant leurs calvaires et ses sanglants chemins, écoutez la clameur qui sort des hécatombes : peuples soyez unis, hommes, soyez humains ».

Exposition de matériel photographique : La photographie et le cinéma en 14-18
Cette exposition donne à voir les appareils photo et matériels utilisés à cette époque pour effectuer les prises de vue et les tournages.
        Img 6032   Ic large w900h600q100 n2 divers appareils 1900 1915

Conférence : 1914 – 1918 : l’aviation dans la Grande Guerre

Aviation 1 p gras

La Première Guerre Mondiale voit la naissance de l'arme aérienne à des fins de combat. Pourtant, si la conquête du ciel est en marche depuis le début du siècle, les débuts de la guerre ne vont pas mettre à profit ces avancées. En 1914, les appareils sont légers et ne disposent que de faibles capacités d'emport. L’action aérienne en est à ses balbutiements et les états-majors sont réticents.
Mais la bataille de la Marne et les premières victoires aériennes seront des premières réussites qui vont prouver le caractère indispensable de cette nouvelle arme. Grâce à quelques pionniers, aux premiers As, l’aviation militaire va alors rapidement se développer, conquérir de nouvelles missions, développer des méthodes et des technologies, qui feront qu’en 1918, l’outil balbutiant de 1914 est devenu ce qu’il est encore de nos jours : une arme de haute technologie indispensable à toute nation engagée dans un conflit.

Aviation 3 p gras   02 guynemer2  Aviation 2 p gras

Le conférencier : Philippe GRAS     Dscf0595 copie

Philippe Gras est Docteur en Histoire contemporaine, avec une thèse en Histoire contemporaine sur l’histoire de l’aviation de 1945 à 1954. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’aéronautique militaire  et de nombreuses publications et colloques sur le sujet.

Il est membre du CEHD (Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense) et du laboratoire de Recherches de l’Université de Reims ARPEGE (Association de Recherche sur la Guerre et la Paix). Il a été pendant 7 ans l’historien et le responsable du centre de Documentation du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Concert : Hommage à Guillaume Apollinaire

L’Ecrevisse

La Carpe

Clair de lune