Journée anniversaire de l'acquisition du domaine par Bernadotte - 2019

 

Dimanche 24 novembre 2019

 

* Conférences  - (Entrée libre)

- CONFÉRENCE DE 15H ANNULÉE

- 16h15 - "L'histoire du climat depuis le Moyen-Âge" par Jan Synowiecki 

  

* 17h - Concert - Récital découverte "Du Haut des Graves" par l’Alter Duo (Julien Mathias à la contrebasse et Jean-Baptiste Mathulin au piano).

 

* Exposition - Ouverture au public le 6 octobre 2019 - (Entrée libre)

 "Coup de chaud aux pôles" - Prêtée par la Maison de l’Environnement et du Développemnt durable de l’aéroport Paris-Orly

 


CONFÉRENCE DE 15H ANNULÉE 

"Les conséquences du réchauffement climatique sur les mers et les océans" 


16h15 - Conférence : "L'histoire du climat depuis le Moyen-Âge" 

Selon les scientifiques, nous sommes entrés dans la sixième extinction de masse. Pendant 500 millions d’années, la vie sur le globe a presque entièrement disparu à cinq reprises, du fait de changements climatiques importants. 

La célèbre liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature​ (UICN) nous apprend que 26 500 espèces connues sont menacées d’extinction et que 1 000  espèces sont d’ores et déjà éteintes. L’activité humaine a accéléré ce rythme frénétique d’extinction. 

Jan SYNOWIECKI reviendra sur l’histoire des précédentes extinctions afin que nous puissions  mieux nous rendre compte des ressemblances avec la sixième extinction, mais aussi comprendre ce qui fait la spécificité de cette dernière. 

Les changements environnementaux causés par des facteurs anthropiques et la conscience que la main de l’homme bouleverse les équilibres écologiques, ne font pourtant pas seulement partie de l’histoire des dernières décennies. En effet, dès le XVIIIe siècle, avant que la théorie de l’évolution des espèces ne soit formalisée, les savants, les ingénieurs, les naturalistes s’inquiètent des conséquences des changements du climat et réfléchissent aux manières de lutter efficacement contre les premières pollutions industrielles.

 

Le conférencier : Jan Synowiecki 

Portrait Jan

 

Après des études d’histoire à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm où il passe l’agrégation d’histoire, Jan Synowiecki s’engage en 2014 dans une thèse de doctorat d’histoire moderne portant sur la place des jardins parisiens au XVIIIe siècle dans la construction de la culture et de la nature urbaine des Lumières. Passionné par l’histoire des jardins, des paysages et des villes, il anime fréquemment des conférences sur ces thématiques de recherche, convaincu que cultiver son jardin, c’est aussi transmettre ces savoirs en cours d’élaboration...


Concert : "Du Haut des Graves" par l’Alter Duo

Les musiciens : Julien Mathias à la contrebasse et Jean-Baptiste Mathulin au piano

Alter duo

Alter Duo est composé de deux musiciens diplômés du CNSM de Lyon qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique. Étant tous deux des pédagogues reconnus de leur instrument, leur prestation porte une dimension pédagogique toute particulière qui s’adapte à tous les publics. Le but est de s’adresser à tous à travers différentes formules : récitals, concerts/conférences, programmes pour les scolaires… 

 

 

 

 

   

réchauffement climatique pôles exposition conférence culture

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue des Régalles, 77176 Savigny-le-Temple Seine et Marne France