Journée anniversaire de l'acquisition du domaine par Bernadotte - 2019

 

Dimanche 24 novembre 2019

 

* Conférences  - (Entrée libre)

- "Les conséquences du réchauffement climatique sur les mers et les océans" par Pascal Gautier

- "L'histoire du climat depuis le Moyen-Âge" par Jan Synowiecki 

  

* 17h - Concert - Récital découverte "Du Haut des Graves" par l’Alter Duo (Julien Mathias à la contrebasse et Jean-Baptiste Mathulin au piano).

 

* Expositions - Ouverture au public le 17 novembre 2019 - (Entrée libre)

- "Un tour du monde en 80 photos"  par Philippe Savi

- "Coup de chaud aux pôles" - Prêtée par la Maison de l’Environnement et du Développemnt durable de l’aéroport Paris-Orly

 


Conférence : "Les conséquences du réchauffement climatique sur les mers et les océans" 

Le conférencier : Pascal Gautier

Image1

 

Pascal Gautier est enseignant en Histoire-Géographie en Lycée, à Paris. Diplômé en Histoire de l’Université Paris IV Sorbonne et en Documentation de l’Institut catholique de Paris, il a aussi donné des cours de géopolitique à l’Université Inter-Âges de Melun. Passionné par les relations internationales, il s’intéresse aussi aux problématiques géo-environnementales et géo-culturelles qui traversent les sociétés humaines.

 

 


Conférence : "L'histoire du climat depuis le Moyen-Âge" 

Le conférencier : Jan Synowiecki 

Portrait Jan

 

Après des études d’histoire à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm où il passe l’agrégation d’histoire, Jan Synowiecki s’engage en 2014 dans une thèse de doctorat d’histoire moderne portant sur la place des jardins parisiens au XVIIIe siècle dans la construction de la culture et de la nature urbaine des Lumières. Passionné par l’histoire des jardins, des paysages et des villes, il anime fréquemment des conférences sur ces thématiques de recherche, convaincu que cultiver son jardin, c’est aussi transmettre ces savoirs en cours d’élaboration...


Concert : "Du Haut des Graves" par l’Alter Duo

Les musiciens : Julien Mathias à la contrebasse et Jean-Baptiste Mathulin au piano

Alter duo

Alter Duo est composé de deux musiciens diplômés du CNSM de Lyon qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique. Étant tous deux des pédagogues reconnus de leur instrument, leur prestation porte une dimension pédagogique toute particulière qui s’adapte à tous les publics. Le but est de s’adresser à tous à travers différentes formules : récitals, concerts/conférences, programmes pour les scolaires… 

 

 

 

 

   

réchauffement climatique pôles exposition conférence culture

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue des Régalles, 77176 Savigny-le-Temple Seine et Marne France