Spectacle musical

24 juin 2018 à 17h 

Spectacle musical autour de « La Mer » de Claude Debussy par Anne Rancurel

(Parking : allée Nicolas Guiard)

La mer de Debussy est un poème symphonique composé entre 1903 et 1905 qui comprend trois parties: de l'aube à midi sur la mer, jeux de vagues et  dialogue du vent et de la mer.

Entreprise en 1903 dans une petite ville du nord de la Bourgogne (Villeneuve-la-Guyard), la composition de La Mer est achevée en 1905 pendant le séjour de Debussy sur la côte de la Manche à Eastbourne. La pièce n'est pas très bien reçue (en raison surtout d'une mauvaise exécution) mais est devenue au fil du temps l'une des compositions orchestrales de Debussy les plus jouées.

À son propos, le pianiste Sviatoslav Richter, qui considérait Debussy comme l'un de ses trois compositeurs favoris, avec Chopin et Wagner, disait : « Dans la musique de Debussy, il n'y a pas d'émotions personnelles. Il agit sur vous encore plus fortement que la nature. En regardant la mer, vous n'aurez pas de sensations aussi fortes qu'en écoutant La Mer. [...] Debussy, c'est la perfection même. »1

1 - Cité par Alexander Melnikov, dans « Sagesse et compassion », trad. par Dennis Collins, livret du double CD Debussy, Chopin, BBC Legends, 1999, p. 12.

                                                                                               Affiche c est la mer qui prend l homme

Le spectacle :                                                                           

La mer, source inépuisable d'inspiration et de fantasmes, reste encore aujourd'hui l'élément vital de bien des cultures, et garde un pouvoir de fascination étonnant - en témoigne le succès des grandes courses maritimes, et l'admiration unanimement portée à celles et ceux qui s'y engagent. Envie d'horizons nouveaux, de rupture avec un passé trop lourd ou un présent trop morne : innombrables sont les auteurs, poètes, peintres, musiciens, dont l’oeuvre est imprégnée de ces désirs rarement assouvis - car ces mêmes rêveurs savaient fort bien que la mer ne fait pas de cadeaux.

Voici quelques aspects de cet univers maritime, d'hier à maintenant ; musiques, contes, chants et souvenirs se croisent au rythme des vagues et des marées. Compositeurs romantiques et modernes (Debussy La Mer, inspiré du Creux de la vague près de Kanagawa, de Hokusai), histoires venues d'Asie (Comment l'eau de mer devint salée ), souvenirs de marins (Olivier de Kersauzon...), toile maritime contemporaine (Yannick Charon)...

  • 06 30 27 63 61

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue des Regalles, 77176 Savigny-le-Temple Seine-et-Marne France

Affiche rallye