Le mot du président

2018 s’en est allée, elle fut bien remplie. Les adhérents de l’Association des Amis du Château de la Grange ont offert 4897 heures de bénévolat à plus de 14 000 adultes et enfants.

Nous avons accueilli de nombreux nouveaux adhérent(e)s qui sont arrivé(e)s avec leurs envies, leurs compétences et surtout un esprit d’entraide. Pour ne citer que quelques exemples : 100% des acteurs de la pièce de théâtre que nous avons eu le plaisir de rejouer cette année, furent des bénévoles, l’ensemble des besoins en petit matériel (mobilier et objets divers) ont été fournis par ces même personnes, le tournage et le montage du film de la pièce furent réalisés par un adhérent ; les costumes, les danses, tout cela a été orchestré par des bénévoles. La communication que nous développons depuis la création en juin 2018 de notre site, a été un élément majeur dans le succès de cette pièce. Il a ce jour été recensé plus de 3 000 visiteurs.
Nous avons choisi d’agir de façon transversale en travaillant avec d’autres associations, comme Sénart Danse Passion et Les Attelages de Rougeau. Des bénévoles de l’ASP sont également venus faire de la figuration dans la pièce de théâtre. Nous avons collaboré à la réalisation d’un film « Voyage dans le passé » avec l’APIC (Atelier Photo Informatique de la Chenaie), nous avons proposé, toujours avec l’implication d’autres associations, des expositions photos avec l’Œ​il Ouvert, une exposition de matériel photographique du XIXe siècle avec Photo Ciné Rétro, invité des conférenciers, etc.
Nous avons créé notre nouveau logo, édité notre revue annuelle « La Gazette du Château » que vous pouvez consulter sur notre site.
Les adhérents se sont mobilisés, dans le ou les projets qui leur plaisaient, soit lors des visites guidées costumées ou de La Journée des patients ou encore de La Journée des employés de GPS, soit au Salon du tourisme de Saint Pierre-du-Peray ou lors de la visite des écoles, etc.

Une belle année très vivante et pleine de satisfactions, comme vous pouvez le lire, mais nous sommes déjà repartis sur d’autres projets, tout aussi passionnants pour l’année 2019.

Nous préparons actuellement la 7ème édition du Printemps des Jardiniers en coorganisation avec la ville de Savigny-le-Temple. Cette manifestation qui aura lieu les 23 et 24 mars, a rassemblé ces 2 dernières années plus de 10.000 visiteurs.
Nous préparons pour les Journées européennes du patrimoine des visites guidées costumées du château, un rallye à la découverte du patrimoine de la ville et de ses environs.
Nous élaborons avec les professeurs des écoles, une animation qui s’intitulera les « Contes au château » ; nous travaillons à la préparation du suivi d’un cycle de vie d’un papillon, toujours en collaboration avec une école de Savigny-le-Temple.

Voilà une partie de nos projets, pour cette année qui commence. L’association a pour principe de permettre à chaque adhérent de choisir les projets auxquels il souhaite collaborer. Mais aussi permettre à chacun d’être initiateur et référent sur un projet, s’il entre dans le cadre du rôle de l’association.

Espérant que ce petit laïus vous aura convaincu de nous rejoindre au plus vite.

Vous trouverez sous la rubrique "Association" une vidéo retraçant la vie et les activités de l’association en 2018.

Pierre Claeyman
Président de l’A.A.C.G.