Association des Amis du Château de la Grange

Conférence "Le Sacre par David : contraintes et libertés"

Le 27/11/2022 de 14:00 à 15:30

Ajouter au calendrier

CONFÉRENCE le dimanche 27 novembre 2022 à 14h

"LE SACRE PAR DAVID : contraintes et libertés"

par Joël MALRIEU

 

Le sacre par DavidImage RMN

            En décembre 1804, a lieu le sacre de Napoléon I°. Afin d’immortaliser l’événement, celui-ci confie à David la réalisation d’une gigantesque toile. Plus encore que pour n’importe quelle œuvre de commande, le peintre doit se soumettre à de multiples exigences, non seulement celles de l’Empereur lui-même qui impose notamment qu’y figure sa mère Laetitia pourtant absente à ce moment, mais aussi de ses proches.

            Outre ces exigences explicitement formulées, David se doit de donner à la scène toutes sortes de significations qui répondront aux attentes de Napoléon : quelle place et quel rôle donner au Pape et au clergé en général ainsi qu’aux officiers ? Qui représenter et comment ? Quel moment du sacre convient-il de choisir ? A chaque fois, il s’agit de mettre en avant la grandeur de l’Empereur et de justifier sa politique.

            Mais là où on l’on aurait pu s’attendre à un tableau convenu, David introduit librement toutes sortes d’éléments qui viennent infléchir le propos et lui permettent d’exprimer également son propre point de vue. Les choix qu’il opère parmi les personnages représentés, la place et l’image qu’il en donne révèlent une œuvre beaucoup plus personnelle qu’il n’y paraît à première vue.

            Savant équilibre entre ce qui est imposé à David et ce qu’il entend malgré tout exprimer, le tableau est profondément révélateur des rapports ambivalents que l’artiste n’a cessé d’entretenir avec Napoléon.

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue du 8 mai 1945, 77176 Savigny le Temple Seine et Marne France

culture histoire conférence patrimoine peinture