Expositions photographiques - REPORTÉES EN 2021

EXPOSITIONS REPORTÉES EN 2021

Expositions du 22 novembre au 20 décembre 2020

Tous les dimanches

* "Les crues de la Seine", par le club photo l'Oeil Ouvert de Melun  Logo l'Oeil Ouvert

Les photographies présentées dans cette exposition par les membres de l’association « L’Œil Ouvert », club photo de Melun,

retracent les crues de 2016 et 2018. Les lieux photographiés, concernent aussi bien : la Seine, le Loing et l’Almont dans la

région melunaise.

L’esthétisme des images pourrait nous faire oublier les drames qu’elles racontent. Ce n’est en aucun cas le but !

Il faut se rappeler que la crue de 2016, dans le bassin de la Seine, a atteint des niveaux exceptionnels, dépassant souvent ceux des plus hautes eaux connues. À Vaux-le-Pénil, par exemple, une soixantaine d’habitations ont été inondées et 110 personnes ont dû quitter leur domicile pendant plusieurs jours. Les inondations de juin, dans les bassins de la Seine et de la Loire, ont causé des dégâts dans 15 départements…

* "La biodiversité et les colères de la Terre", par Philippe Savi Portrait Philippe Savi

« Pour illustrer l’exposition "La biodiversité et les colères de la Terre", je vous présente deux séries photographiques.

La première est une série sur les arbres qui sont photographiés d’une manière particulière. Immobiles au milieu des déserts tels des gardiens, ils veillent au temps qui passe dans un monde imaginaire qui parait sorti d’un rêve.

C’est une façon particulière de voir les arbres mais qui je pense, représente assez bien la force de la nature dans les environnements difficiles.

La seconde série porte sur le monde animal dans lequel nombre d’espèces sont en grande difficulté. C’est ce que j’ai essayé de traduire dans mes images comme si ces animaux émergeaient d’un environnement qui n’est plus le leur et dans lequel ils tentent de survivre.

Leurs regards en disent long sur leur incompréhension que nous avons à détruire notre environnement qui est aussi le leur et qui nous mènera peut-être à notre perte.

Je pense que mes séries illustrent bien deux aspects de la biodiversité et que la façon particulière de traiter ces deux éléments attisera la curiosité et sera appréciée des visiteurs.»

crue biodiversité inondation photos nature exposition culture

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue du 8 mai 1945, 77176 Savigny-le-Temple Seine et Marne France

Prochaines dates