Association des Amis du Château de la Grange

Exposition "L'effet Bara" Peintures et dessins de Thérèse Ampe-Jonas

Le 18/12/2022 de 14:30 à 16:30

Ajouter au calendrier

  • Domaine de la Grange-la-Prévôté - Savigny le Temple
  • Entrée libre

 

Affiche exposition L'effet Bara

 

THÉRÈSE AMPE-JONAS PARLE DE TH. A-J

Après ses études artistiques à l’École Nationale des Métiers d’Art à Paris, Thérèse Ampe-Jonas rejoint la Manufacture Nationale des Gobelins de 1968 à 1970 en tant que peintre-cartonnier.

Elle travaille pour de nombreux artistes : André Masson, Alicia Penalba, Edouardo Chillida, Serge Poliakoff, Zao Wou- Ki ...

À partir de 1970, l’artiste  commence à travailler et s’enfonce dans le BLANC.

Papiers blancs, enveloppes de courrier, boîtes de polystyrène, petits rebuts du quotidien et une fève en biscuit blanc, peintures  acryliques blanc de zinc et de titane, seront ses outils et  matériaux essentiels.

Ses grands collages sont des mises en scène complexes, les boîtes de polystyrène deviennent des lieux à explorer, boîtes à vivre, et le sujet-fève seul ou multiple en est l’acteur-observateur-observé.

Dès 1972, Thérèse Ampe-Jonas participe à de nombreuses expositions collectives.

En 1978 a lieu sa première exposition personnelle intitulée Recto Verso Permutables à  la Galerie Ilanne (aide à la 1ère exposition - textes du catalogue de Anne Tronche et Gilbert Lascault). Th. A-J présente un ensemble de grands cartons peints à l’acrylique blanc de titane et de zinc, des terrains codés à décoder.

1979 est une année décisive pour l’artiste car elle actionne sa première performance : Le Parcours de tous les Possibles. En 1980, ce projet est sélectionné et sera présenté à la XIe Biennale Internationale des Jeunes de Paris.

En même  temps, à la Galerie-Association Katia Pissarro, dans l’exposition Rencontre d’un lieu et du hasard, l’artiste installera une photo noir et blanc de 1m70 x 1m70 la représentant et un ensemble de photos. Pour sa  performance, Th. A-J déplacera sa photo à travers la galerie, célébrant son intérêt pour la notion d’ubiquité.

À partir de 1994, Thérèse Ampe-Jonas commence à créer les traces de sa fille Méryll, âgée de 11 ans et rencontre le tableau de Jacques-Louis David La Mort de Bara qui l’incite à  dessiner et peindre les corps androgynes de ces deux  adolescents, Méryll et Bara.

C’est un travail de dix ans qui se met en marche.

Les tableaux de taille humaine où les corps sont dessinés à la mine de plomb, au fusain, puis peints, et de très nombreux portraits sont réalisés. Les études parcellaires des deux corps  sont travaillées sur papier Canson et celles inscrites sur les  feuilles de papier japonais constitueront les 33 pages du Livre sonore. L’artiste pose ses toiles au sol et peut peindre ainsi de tout son corps.

Le grand livre Bara, Méryll, ébauche d’aria sera conçu avec ses deux co-auteurs Gilbert Lascault, texte, Jean-Yves Bosseur, sons (1995-2008). C’est une œuvre augmentée d’un dispositif interactif électro-acoustique et accompagnée d’une vidéo.

Depuis 2013, Thérèse Ampe-Jonas a commencé une collection d’autoportraits au smartphone, archives spontanées. Elle la présentera à un moment choisi...

En mai 2020, l’artiste a répondu à l’appel à projet La Vie Bonne. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est porté par le Cnap (Centre national des arts plastiques) et AWARE (Archives of Women & Exhibitions). Son œuvre performative Le Parcours de tous les Possibles 2020 - une réactivation de la performance de 1979 est sélectionnée… à ce moment, Th. A-J  reprend sa place de femme /artiste.

En avril-mai 2022 Thérèse Ampe-Jonas est invitée à l’exposition Des femmes dans l’art. Hommage à Aline Dallier dans la galerie Arnaud Lefebvre à Paris (commissaire : Diana Quinby – catalogue).

Th. A-J prouve à nouveau qu’être artiste, c’est s’engager, c’est poursuivre une démarche sans modèle, le plus loin possible.

th.ampe.jonas@gmail.com                                                                                                     Thérèse Ampe-Jonas

Th. A-J.

Août 2022

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue du 8 mai 1945, 77176 Savigny le Temple Seine et Marne France

culture peinture exposition histoire