Association des Amis du Château de la Grange

Visioconférence - "Bonaparte en Égypte"

Le 04/06/2021 de 17:30 à 19:00

Ajouter au calendrier

  • De chez soi, sur son ordinateur !
  • Gratuit
  • Durée : 1h30

VISIOCONFÉRENCE - Le 4 juin 2021 à 17h30

"Bonaparte en Égypte - L'expédition de 1798-1801"

L’expédition d’Égypte est une campagne militaire mise en place par Bonaparte entre 1798 et 1801 afin de s’emparer de l’Égypte et de contrôler la route des Indes afin de contrer la Grande-Bretagne, avec laquelle la France est en guerre et dont la suprématie navale s’accroît. Pourtant, très rapidement, les objectifs strictement militaires de la campagne cèdent leur place à des enjeux culturels, scientifiques et idéologiques de la plus haute importance. Instrumentalisée à des fins de propagande, l’expédition d’Égypte marque aussi le début d’un engouement pour l’Orient – réel ou fantasmé – qui prendra le nom d’orientalisme et marquera durablement l’imaginaire et la géopolitique du XIXe siècle.

CONFÉRENCIERJan Synowiecki

Portrait Jan

Après des études d’histoire à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm où il passe l’agrégation d’histoire, Jan Synowiecki obtient un doctorat en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales. Il soutient, en novembre 2019, une thèse intitulée : "Paris en vert. Jardins, nature et culture urbaines au XVIIIe siècle".

Passionné par l’histoire des jardins, des paysages et des villes, il anime fréquemment des conférences sur ses thématiques de recherche, convaincu que cultiver son jardin, c’est aussi transmettre ces savoirs en cours d’élaboration...

Il enseigne également comme Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

De chez soi, sur son ordinateur !

culture histoire visioconférence bicentenaire