Association des Amis du Château de la Grange

Visioconférence : " L'Écosse, balades naturalistes"

Le 29/01/2021 de 17:30 à 19:00

Ajouter au calendrier

  • De chez soi, sur son ordinateur !
  • Gratuit - INSCRIPTION OBLIGATOIRE
  • Durée : 1h30

Landes couvertes d’ajoncs ou de bruyères selon la saison, falaises et cascades, lochs profonds et sauvages… L’Écosse, terre de brume et de mystère, offre une nature puissante et sauvage qui ne laisse aucun voyageur indifférent !
A travers les paysages somptueux des Highlands et des Hébrides intérieures, l’auteur nous emmène à la découverte des spectaculaires colonies d’oiseaux de mer, à la rencontre des mammifères marins tels les phoques et les dauphins, et nous fait partager sa recherche de la loutre d’Europe, étonnant et séduisant mammifère si merveilleusement adapté à la vie dans les lochs.
Les moutons, plus nombreux que les Écossais, les vaches des Highlands aux longs poils et à la frange élégante, les grands rapaces planant sur fond de ciel éternellement changeant feront également partie de nos pérégrinations, sans oublier les splendides châteaux solitaires et romantiques, et bien sûr… les distilleries de whisky, célèbres ou plus confidentielles.
La nature d’Écosse est inoubliable et fascinante, la rencontre avec le peuple écossais, si accueillant et avec lequel nous partageons de grands morceaux d’histoire, se vit intensément aussi. Bienvenue en Écosse, pays des nuances, des lumières magiques, des panoramas à couper le souffle !

Le conférencierSylvain Mahuzier

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé La grande aventure des oiseaux migrateurs dans le cadre des conférences Connaissance du Monde, Sylvain consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités.

Tour à tour professeur de sciences naturelles, conférencier ou guide naturaliste, il a participé à la conception et à la rédaction de nombreux ouvrages sur la nature et effectue régulièrement des expertises faunistiques pour des bureaux d’études.
Membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux depuis plus de 20 ans, passionné également par les mammifères marins, il parcourt le monde inlassablement, gardant une préférence pour le froid et les destinations polaires comme l’Islande, le Spitzberg et le Grand Nord canadien, ou encore la Patagonie, la Terre de Feu et l’Antarctique.

De chez soi, sur son ordinateur !

culture visioconférence conférence réchauffement climatique nature