Association des Amis du Château de la Grange

Visioconférence : "La France du Grand Siècle"

Le 13/02/2021 de 17:30 à 19:00

Ajouter au calendrier

  • De chez soi, sur son ordinateur !
  • Gratuit - INSCRIPTION OBLIGATOIRE
  • Durée : 1h30

Il est de bon ton de considérer que la mort d’Henri IV, assassiné par François Ravaillac, ouvre ce que l’on appelle traditionnellement le « Grand Siècle ». Siècle d’épanouissement du classicisme, siècle de renforcement de la monarchie absolue, siècle de guerres et d’expansion du royaume de France en dehors de ses frontières avec la mise au point d’un premier projet colonial, mais aussi siècles d’alternance de crises et de périodes de prospérité, le XVIIe siècle est une période plus complexe que les dorures de la galerie des Glaces ou les lambris de Versailles donnent à voir…

LE CONFÉRENCIER : Jan SYNOWIECKI

Portrait Jan

Après des études d’histoire à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm où il passe l’agrégation d’histoire, Jan Synowiecki obtient un doctorat en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales. Il soutient, en novembre 2019, une thèse intitulée : "Paris en vert. Jardins, nature et culture urbaines au XVIIIe siècle".

Passionné par l’histoire des jardins, des paysages et des villes, il anime fréquemment des conférences sur ses thématiques de recherche, convaincu que cultiver son jardin, c’est aussi transmettre ces savoirs en cours d’élaboration...

Il enseigne également comme Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

De chez soi, sur son ordinateur !