Association des Amis du Château de la Grange

Les animaux de nos parcs et jardins (Partie 2)

PARTICIPEZ À L'EXPOSITION ! INSCRIPTION ICI

Page 1/6 - Table des matières

Page 1 : table des matières

Page 2 : règlement

Page 3 : fiche de dessin - Le paon

Page 4 : fiche de dessin - La poule

Page 5 : fiche de dessin - La grenouille

Page 6 : fiche en préparation

Page 2/6 - Règlement

- L'Association des Amis du Château de la Grange (A.A.C.G.), association régie par la loi du 1er juillet 1901, organise une exposition : «Nature... L'EXPO 2022 !», qui sera créée à partir de dessins d'enfants.

- Ce projet d’exposition gratuit est ouvert à tous les enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux classes de CM1, CM2 et 6ème*.

- Les formes d’expression suivantes seront les bienvenues : dessins au crayon, dessins coloriés, peintures à la gouache, à l’acrylique, aquarelles et collages.

- Le thème proposé est : « Les animaux de nos parcs et jardins », avec une liste imposée d’animaux familiers : mésange, hérisson, rouge-gorge, écureuil, papillon, paon, poule, grenouille, renard, lapin, hirondelle, chouette/hibou.

- Un même enfant pourra proposer de 1 à 12 dessins.

- Il pourra aussi proposer un dessin chaque mois en fonction de l'animal mis en avant chaque mois, sur le site de l’association (soit au total 12 dessins).

- Les dessins ne respectant pas les thèmes proposés ne seront pas sélectionnés.

- Le format des dessins sera en A4 sur du papier à dessin si possible.

- Au dos de chaque dessin seront inscrits :

le nom et le prénom de l'auteur ;

son adresse et l’adresse mél des parents ;

éventuellement le nom de l’établissement scolaire et la classe si c’est un travail collectif.

- La réception des dessins se déroulera du 15 mars 2021 au 28 février 2022.

- Les dessins devront parvenir à l'association, au plus tard le 28 février 2022, aux frais de l’expéditeur, à l’adresse suivante :

Association des Amis du Château de la Grange

Avenue du 8 mai 1945

77176 Savigny-le-Temple

- Aucun dessin ne sera utilisé par les organisateurs en dehors de l’exposition prévue dans ce document.

- L'A.A.C.G. se chargera de l’encadrement des dessins (cadre fourni : 30x40) pour l’homogénéité et l’esthétique de l’exposition.

- Les dessins seront exposés au Domaine de la Grange la-Prévôté pour une durée allant de 1 mois à 3 mois à partir de fin mars 2022, puis seront récupérés par leur auteur à leur frais. Une sélection des dessins sera visible sur le site de l’association durant la même période.

- Si les organisateurs de l’exposition souhaitent exploiter le dessin d’un participant, une convention sera rédigée précisant les exploitations prévues, les supports ainsi que la durée.

- Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement de l’exposition qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.

- En cas de force majeure l’Association des Amis du Château de la Grange se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler l’exposition. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

* Participation des classes

- Les classes présenteront un travail collectif : un ou trois panneaux maximum, de 65 cm x 50 cm (ou de dimension approchante).

- Elles pourront réaliser une production numérique (vidéo, montage dessins, powerpoint,…).

Page 3/6 - Le paon

Consultation de la fiche sur le paon ICI

Fiche de dessin à télécharger Dessine-moi un paon (1.04 Mo)

Comment dessiner un paon ?

Dessine-moi un paon

Page 4/6 - La poule

Consultation de la fiche sur la poule ICI

Fiche de dessin à télécharger Dessine-moi une poule (438.52 Ko)

Comment dessiner une poule ?

Dessine-moi une poule

Page 5/6 - La grenouille

Consultation de la fiche sur la grenouille ICI

Fiche de dessin à télécharger Dessine-moi une grenouille (430.88 Ko)

Comment dessiner une grenouille ?

Dessine-moi une grenouille

Page 6/6