Conférence - "L'agroforesterie"

Le 25/03/2023 de 14:00 à 15:15

Ajouter au calendrier

Valentin VerretCONFÉRENCE : " Agroforesterie : l'arbre, premier allié de l'agriculteur du futur"

par Valentin VERRET

25 mars 2023 à 14h  Logo agrofile

« J'ai participé à la création de l'association Agrof'Île en 2016, après une courte carrière dans l'ingénierie biomédicale puis une reprise d'études en master en agroécologie, suivies de quelques années à l'INRAE à travailler sur les mélanges d'espèces en cultures. L'agroforesterie, c'est à dire l'association d'arbres avec des cultures ou des animaux m'est apparue comme la solution peut-être la plus pertinente pour concilier l'agriculture et la préservation de l'environnement. Avec quelques agriculteurs pionniers de l'agroforesterie en Ile-de-France, Agrof'Île s'est constitué pour sensibiliser les agriculteurs à l'agroécologie et les accompagner dans leurs démarches de changement de pratiques. Aujourd'hui ce sont plus de 60 agriculteurs qui ont été accompagnés dans des implantations de haies champêtres, d'alignements d'arbres à l'intérieur de parcelles, de pré-vergers, etc. Ces agriculteurs sont céréaliers, maraîchers, éleveurs, viticulteurs, ... en bio ou non, et de tous les âges.»

Valentin VERRET

Affiche agroforesterie

Domaine de la Grange-la-Prévôté Avenue du 8 mai 1945, 77176 Savigny le Temple Seine et Marne France

biodiversité nature plantes conférence sciences