Exposition aquarelles " Le voyage de l'âme et quelques fleurs"
Le 22/03/2026 de 14:00 à 17:00 - Chaque semaine jusqu'au : 03/05/2026
- Domaine de la Grange-la-Prévôté - Savigny le Temple
- Entrée libre
Véronique Frampas, aquarelliste-illustratrice, 2D,3D
Véronique Frampas naît en 1961, passe son enfance et adolescence à Blois, obtient un bac en lettres classiques, puis regagne Paris où elle obtient en 1983 un BTS en arts appliqués et un diplôme des Métiers d’Arts, tous deux en arts céramiques (arts de la table), à l’ENSAAMA, rue Olivier de Serres (Paris XV).
À cette époque, elle voyage beaucoup et découvre, entre autres, les pays du Nord pour lesquels elle développe un véritable intérêt. C’est aussi une période où le dessin et la couleur prennent une grande importance. Véronique Frampas se dirige alors peu à peu vers le dessin d’observation sur le motif, approfondi et rigoureux. Puis elle se tourne tout naturellement vers trois médiums : l’aquarelle, la gouache et la feuille d'or qui lui permettront de transcrire ce qu’elle voit en un large spectre allant de la pochade à l’étude la plus complexe, sur des supports comme le papier de caractère et le parchemin. Sa connaissance s’enrichit durant toutes ces années avec l’étude de la peinture suédoise, française et vénitienne ainsi que de l’estampe japonaise, au travers de la poésie peinte de Carl Larsson et du réalisme précis d’Hiroshige, de l’emphase et du théâtre d’Hokusaï, des miniatures de Carpaccio et de l’excellent travail du bien mal connu chroniqueur Bella.
Son travail est de rendre, de relater, d’écrire un instant de pluie, un coup de vent, de raconter le froid et le chaud, le gris perle et le bleu acier, le béton ou le bois, la vitesse ou l’assise, le liquide ou la pierre, autrement dit comment le vécu chemine en elle et en ressort. Le travail sur le paysage et l’architecture ainsi que l’étude botanique, entomologique et ornithologique sont au coeur de son activité de peintre et viennent documenter ses illustrations et ses créations en volume. Véronique Frampas est une artiste complète qui appréhende le dessin, la couleur et le volume avec une grande sensibilité. Au moyen de ces médiums elle est passeur d’émotions et de savoir faire. Elle enseigne son métier d’une part aux jeunes publics dans le cadre prestigieux du Château de Fontainebleau et de l’autre, à Melun et Versailles, aux adultes désirant découvrir et approfondir le dessin et l’aquarelle, la miniature et l’illustration.
Prochaines dates